Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

BMW 503 coupé voiture de 1956


La BMW 503 coupe cette voiture fut produite de 1956 à 1960 en 1 motorisatio de 3.1L présentant une puissance de 140ch, cette BMW 503 coupé a été produite en 400 exemplaires, dessinée par Albrecht von Goertz et mesure 1.7 m de large, 4.75 m de long.


Voir



La 503 constituait l’un des moyens par lequel BMW espérait s’introduire sur le marché américain dans le milieu des années 1950. Les berlines Baroque Angel n’allaient pas bien se vendre aux Etats-Unis, mais BMW pensa qu’une élégante et magnifique voiture de tourisme équipée de la plate-forme et du puissant moteur V8 de la berline.

La 503 utilisait le châssis de la berline ainsi que de sa plate-forme et sa carrosserie, signée Albrecht Goertz, était entièrement en alliage. Goertz était un Allemand qui avait travaillé sur des Studebakers à l’atelier de dessin Raymond Loewy à la fin des années 1940 et au début des années 1950, puis qui, après s’être fait naturalisé américain, ouvrit son propre atelier de dessin. Max Hoffmann, l’importateur américain de BMW, réussit à convaincre Goertz de proposer des dessins pour la 503 (et la 507). Tenté par l’offre de Hoffmann de produire en grand nombre une 503 dessinée par Goertz, BMW accueillit favorablement les propositions de ce dernier et présenta un prototype au Salon de Francfort en 1955. La production commença le mois de mai suivant.

Malheureusement, la ligne de la 503 présentait des défauts. Le long capot reflétait la puissance, mais était désavantagé par un vilain nez retroussé intégrant la traditionnelle calandre BMW. Des vitres électriques étaient une caractéristique avancée pour l’époque et la capote électrique sur les cabriolets constituait une première pour une voiture allemande. Mais la boîte de vitesse de la berline, montée entre les sièges et manœuvrée par un levier tapissé de laine, n’avantageait pas la 503. Toutefois, après septembre 1957, la boîte de vitesse fut adaptée pour qu’un levier monté au plancher puisse être installé.

La 503 a toujours été une voiture exclusive, en concurrence avec des véhicules exotiques tels que la Mercedes-Benz 300SC (plus coûteuse) et la Bentley Continental. La production de cette voiture ne dépassa pas en moyenne 100 unités environ par an et il est probable qu’aucune de ces unités ne fut exactement identique à une autre. Seule une poignée d’entre elles furent distribuées avec la conduite à droite. Malgré leurs défauts esthétiques indéniables, il n’empêche que ces voitures restent aujourd’hui très recherchées.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....

L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.

Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.

En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.

En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.

Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.

Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.

En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.

Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.

Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité